Protéger son entreprise ou son logement doit être primordial pour éviter les éventuelles tentatives d'effraction. Pendant vos absences, il s’avère crucial d’installer un système d’alarme anti-intrusion pour éviter les mauvaises surprises. En plus de sécuriser efficacement votre enceinte des tentatives d’effractions et d’intrusion, ce système vous minimise également les risques liés à un incendie. Grâce à la mise en place des alarmes anti-intrusion, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en partant de chez et profiter de vos vacances.
Les différents capteurs d’une alarme anti-intrusion
Ce type d’alarme est équipé spécialement de nombreux capteurs pour pouvoir détecter efficacement une intrusion. De prime abord, on trouve les périphériques extérieurs à savoir les détecteurs infrarouges actifs, les câbles enterrés et la barrière hyperfréquence. Enfin, il n’est pas rare de trouver également des alarmes anti-intrusion avec détecteurs volumétriques. Comme son nom le laisse deviner, ce système permet de protéger une surface déterminée via un système infrarouge passif. À noter que ce type de détecteur est en mesure de détecter une chaleur et des mouvements d’air en décelant les changements de fréquence due à la présence d’un corps étranger.
Le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion
Contrairement à ce que l’on pense, le système est relativement simple. Les détecteurs de mouvement doivent être installés dans les endroits à risque où personne n’a le droit de se déplacer durant la nuit ou lors de votre absence. Les détecteurs d’ouverture se posent en outre sur les portes et sur les fenêtres. Lorsque le dispositif détecte un mouvement inhabituel, il émet immédiatement un signal sonore qui sera capté par l’alarme. Puis, cette dernière alerte tout le voisinage ainsi que les autorités. En entendant seulement le bruit de l’alarme, les cambrioleurs peuvent s’enfuir immédiatement. Pour plus d’efficacité, la mise en place d’un transmetteur GSM est fortement recommandée.
Quel budget prévoir pour un système d’alarme anti-intrusion ?
Le prix des alarmes anti-intrusion varie en fonction de nombreux facteurs. Tout d’abord, celui-ci dépend de la superficie du logement à sécuriser, des fonctionnalités ainsi que de la technologie voulues. Plus l’enceinte paraît grande et plus les détecteurs devront être nombreux. Également, il faut prendre en considération la performance de ce dernier et son type. Certains modèles sont plus onéreux que d’autres. Mieux encore, vous trouverez sur le marché des types dotés de double technologie. La plupart des alarmes anti-intrusion sophistiquées sont à la fois à infrarouge et à hyperfréquence. L'alarme anti-intrusion est intéressant si vous voulez sécuriser un paramètre.